Chargement...
Chargement...

Ils ont pris le maquis

Auteur : Fabrice Grenard

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de documents d'époque tirés de fonds d'archives et de témoignages, une synthèse sur les maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis décembre 1942 jusqu'aux combats pour la Libération. La clandestinité et leurs conditions de vie précaires dans les montagnes et les forêts, leurs motivations et leurs milieux d'origine, leurs armes et leurs actions sont passés en revue. ©Electre 2023

En 1943 et 1944, des milliers de jeunes Français ont préféré prendre le maquis et combattre pour la libération du territoire plutôt que de partir travailler en Allemagne au titre du STO.

Oui sont ces maquisards ? De quels milieux viennent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-ils été formés ? Comment se sont-ils comportés devant l'ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois deux ans, dans des conditions précaires - le froid, le manque de ravitaillement -, dans les forêts ou les montagnes ? Est-ce que les villageois les ont aidés ?

Maquis du plateau du Vercors, maquis des Glières, maquis du Limousin, du mont Mouchet ou de Saint-Marcel, ces noms symbolisent la Résistance. Grâce à une centaine de documents - pour certains inédits -, des photos, des tracts, des témoignages, Fabrice Grenard nous raconte l'histoire de ces hommes qui ont rejoint les maquis, sans oublier celles et ceux qui leur ont apporté une aide indispensable pour survivre dans la clandestinité. Il nous permet de mieux comprendre les raisons de leur engagement et de découvrir leurs combats pour libérer la France de l'Occupant.

Se dessinent sous nos yeux des portraits plus bouleversants les uns que les autres de jeunes gens qui ont combattu jusqu'au bout.

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2022

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Fabrice Grenard

Éditeur(s) : Tallandier
Ministère des Armées

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4804-1

EAN13 : 9791021048041

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 570 g