Chargement...
Chargement...

A quoi bon encore le monde ? : la Syrie et nous

Auteur : Catherine Coquio

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour les Syriens aux prises avec la violence qui a suivi la révolution de 2011, le monde a détourné les yeux, composant une coalition de nihilismes qui a réduit à néant leur combat. Ces six textes écrits entre 2017 et 2022 adoptent une approche anti-nihiliste et évoquent des formes diverses de destruction et de résistance. ©Electre 2024

À quoi bon encore le monde ?

Ce qui se passe en Syrie depuis le soulèvement de 2011 est d'une telle démesure qu'assimiler cette réalité de cauchemar semble à présent impossible. Inévitable est la tentation de la faire tomber dans les oubliettes de l'histoire où semble à présent la précipiter une autre guerre avec sa cohorte d'atrocités. Or ce seul enchaînement Syrie-Ukraine montre que ce qui s'est passé en Syrie ne concerne pas seulement les Syriens : la politique d'anéantissement de Bachar al-Assad touche à un illimité qui a atteint notre monde et devrait le réveiller dans ses ressorts vitaux.

La question du monde entête les Syriens, qui ont porté cette histoire. Elle les hante sous forme à la fois d'une colère radicale et d'une attente tout aussi radicale. De quelle croyance au monde nous parle le désespoir des Syriens ? Que signifie leur mal de monde ? Quel rôle y jouent la littérature et l'art ? Ce livre pose des questions anti-nihilistes à un monde défait en lisant un choix d'oeuvres où se laissent reconnaître certains actes : acte de témoigner, d'écrire, d'échanger, de penser ; acte d'imaginer, de résister. Leur force vit d'une poétique singulière où, dans la figure d'un monde fracassé, s'entrevoit l'irrésistible naissance d'un autre. Leurs auteurs s'appellent Samira al-Khalil, Yassin al-Haj Saleh, Khaled Khalifa, Samar Yazbek, Faraj Bayrakdar, Moustafa Khalifé. Chacun s'y affronte à un monstre ici nommé nihilisme. Chacun traverse un désert. « Le monde, disait Hannah Arendt, est toujours un désert qui a besoin de ceux qui commencent pour pouvoir à nouveau être recommencé. » Les Syriens sont aujourd'hui « ceux qui commencent ». À partir du désert.

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2022

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Catherine Coquio

Éditeur(s) : Sindbad

Collection(s) : L'actuel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-16966-4

EAN13 : 9782330169664

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 342 g