en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des récits autour des drames du passé que les Grecs ne peuvent oublier : l'occupation allemande qui a causé la mort de milliers d'Athéniens, les désastres de la guerre, les dégâts intérieurs des conflits. L'auteure montre que même si l'occupant s'en va, les ravages causés en chacun restent : la peur, la souffrance, la régression collective et le retour à l'animalité. ©Electre 2025
En Grèce, le passé ne passe pas. Les années les plus noires du pays ne cessent de hanter les livres qu'on écrit là-bas, aujourd'hui encore, même quand leurs auteurs ne les ont pas vécues. L'Occupation allemande, qui fut plus terrible encore que chez nous - des milliers d'Athéniens moururent de faim -, est décrite ici par Elissàvet Chronopoùlou, née quinze ans après, avec une précision si terrible qu'on croirait qu'elle y était.
Les désastres de la guerre - la faim, la mort, l'humiliation -, chaque histoire en éclaire une nouvelle facette, nous fait quasiment toucher, flairer toutes ces douleurs ; la mort nous colle aux doigts, littéralement. Mais le pire, c'est le désastre en nous-mêmes. L'ennemi qui occupe le pays s'en ira un jour, mais les dégâts provoqués en nous par la guerre, eux, resteront. L'autre ennemi, le plus terrible, est au fond de nous : c'est la peur qui nous ronge, la souffrance qui nous rend insensible à celle des autres, la « régression collective », le « retour à l'animalité ». Nous voyons là des êtres humains en danger de perdre leur qualité d'être humain.
Chacun de ces récits est donc l'aveu d'un secret le plus souvent honteux, une confession difficile et douloureuse - et en même temps, tout de même, un exorcisme, une libération.
Paru le : 22/06/2022
Thématique : Littérature Grecque
Auteur(s) : Auteur : Elissàvet Chronopoùlou
Éditeur(s) :
Miel des anges
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Eléni Zérva - Traducteur : Michel Volkovitch - Postfacier : Michel Volkovitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93103-91-4
EAN13 : 9791093103914
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g