Chargement...
Chargement...

L'espion qui aimait les livres

Auteur : John Le Carré


Un coup de coeur de Véronique M.

Près de deux ans après la disparition du maître du roman d'espionnage, voici enfin la traduction du vingt-cinquième et dernier livre de John Le Carré !
"Silverview" en anglais devient "L'espion qui aimait les livres", titre générique qui salue l'incontestable qualité littéraire d'une oeuvre riche de vingt-cinq livres qui a donné ses lettres de noblesse au genre, tout en correspondant à l'intrigue de cet ultime opus. 

Julian, ancien trader de la City à Londres, a décidé de changer de vie en montant une librairie dans une petite ville de l'est de l'Angleterre. Un client sympathique et excentrique se présente un soir sous le nom d'Edward Avon, et affirme avoir connu dans sa jeunesse le père de Julian. Particulièrement cultivé, il suggère au jeune propriétaire de l'aider à aménager au sous-sol une pièce dédiée aux classiques de la littérature. Avide de conseils livresques et charmé par ce vieux monsieur relié à son histoire, Julian ne tarde pas à découvrir l'envers du décor derrière la façade de son manoir anglais de Silverview. De son côté, le directeur de la Sécurité intérieure Stewart Proctor, tente de percer à jour les nombreux secrets du clan Avon qui compte aussi la redoutable épouse d'Edward et leur fille, digne héritière des secrets de famille.

Comme ses derniers romans, ce vaste jeu de dupes laisse apparaître une critique sévère de la politique et du monde du renseignement. John Le Carré nous régale avec sa plume toujours si élégante et ses dialogues piquants. À l'image de ses espions cultes délicieusement complexes et tourmentés (Karla, George Smiley, Peter Guillam, Alec Leamas...), le puzzle se referme tel un piège fascinant de machiavélisme, tendu jusqu'à la toute dernière phrase...
Un vaste et séduisant jeu de dupes, ainsi qu'un hommage à la littérature (et aux librairies) : l'ultime roman de John Le Carré est un must.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Julian quitte son emploi à la City pour ouvrir une librairie dans le Norfolk. Edward, un immigré polonais, s'immisce peu à peu dans sa vie professionnelle et familiale. Pendant ce temps, à Londres, un agent haut gradé des Services secrets reçoit une lettre l'avertissant qu'une taupe transmettrait des informations confidentielles. Son investigation le mène dans le Norfolk. ©Electre 2024

Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu'un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville, semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d'intérêt à la bonne marche de son entreprise.

Lorsqu'une lettre parvient entre les mains d'un haut gradé des Services, l'avertissant qu'une taupe organiserait la fuite d'informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu'à cette paisible localité du Norfolk.

Dans L'Espion qui aimait les livres, John le Carré révèle les affres et les doutes des agents secrets, dans l'exercice de leur fonction comme derrière les portes closes de leur foyer. Pardessus tout, il dénonce comme jamais auparavant les faiblesses du Renseignement britannique. Un roman passionnant, point d'orgue d'une œuvre grandiose.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2022

Thématique : Roman d'espionnage

Auteur(s) : Auteur : John Le Carré

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre vert

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Perrin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-150346-3

EAN13 : 9782021503463

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 230

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 342 g