Chargement...
Chargement...

Les grands défis économiques : l'urgence du long terme

Auteur : Olivier Blanchard

Auteur : Jean Tirole

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2020, E. Macron proposait à J. Tirole et à O. Blanchard de constituer une commission indépendante sur le thème des défis du futur. Produit par 24 économistes, le rapport portait sur les trois défis structurels pour l'économie mondiale que sont le changement climatique, les inégalités et l'évolution démographique. Les auteurs proposent un résumé des conclusions de cette commission. ©Electre 2022

Les grands défis économiques

Cet ouvrage présente et explique les principales conclusions du Rapport Blanchard-Tirole. En 2020, le président Emmanuel Macron proposait en effet aux auteurs de constituer une commission indépendante pour explorer les grands défis à venir. Le travail de cette commission internationale de vingt- quatre économistes aboutit à un rapport portant sur trois défis structurels pour l'économie mondiale : le changement climatique, les inégalités et l'évolution démographique.

Ces trois défis sont véritablement existentiels car si nous ne les relevons pas, nous mettons en péril l'avenir de nos sociétés. Et pourtant, les gouvernements ne cessent de repousser l'heure des décisions. La question est donc simple : comment faire adopter des solutions nécessaires mais coûteuses et sans retombées positives immédiates ? Il faut s'efforcer de dépasser la stricte rationalité économique : pour chacun de ces défis, la réponse doit consister en un ensemble de réformes complémentaires, qui prennent en compte les perceptions et, surtout, les multiples dimensions de la question. Il est impératif que nos politiques reflètent enfin l'urgence du long terme.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2022

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Olivier Blanchard Auteur : Jean Tirole

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-083804-3

EAN13 : 9782130838043

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 242 g