en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes des conséquences pour l'Europe de la transition d'un monde bipolaire, puis unipolaire, à un système multipolaire au XXIe siècle. Abordant les mutations des structures de pouvoir, des sphères d'influence et des ordres internationaux, l'auteur analyse la place de l'Europe face à la triade des puissances établies (Etats-Unis, Chine et Russie) se disputant l'hégémonie mondiale. ©Electre 2025
L'Europe
La multipolarité et le système international
Ce livre couvre la transition qui va de la fin du système bipolaire, à l'unipolarisme américain, puis au multipolarisme actuel. On y traite des mutations des structures de pouvoir, des sphères d'influence et des ordres internationaux.
Parmi ces changements parfois chaotiques, trois thèmes constituent le fil conducteur de l'antagonisme qui secoue le système, des débats qui animent ses disputes et des conflits qui le remettent en cause :
Du point de vue européen le passage à la multipolarité signifie plus d'indépendance, de liberté d'action et de souveraineté vis-à-vis de la puissance hégémonique. Dans ce contexte, l'interprétation des pratiques diplomatiques et des stratégies de politique étrangère obéit aux critères de la Realpolitik et de la Macht-Welt-Politik, remises à l'ordre du jour par la World Politics anglo-saxonne. L'ambition de ce recueil est de constituer la synthèse d'une époque qui s'interroge sur les fondements de sa « raison historique » et sur le sens des multiples incertitudes qui se dégagent des événements et des tendances en cours.
Paru le : 30/11/2023
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Irnerio S. Seminatore
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Juvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-243-6
EAN13 : 9782360932436
Reliure : Broché
Pages : 634
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1040 g