Chargement...
Chargement...

La pensée historienne de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historical thinking, ou pensée historique ou historienne, est une approche de la didactique de l'histoire et plus largement de l'éducation influente en Belgique et au Québec. Les contributeurs cherchent à expliquer cette notion à un large public, des étudiants en histoire aux enseignants en passant par les formateurs et les chercheurs en didactique. ©Electre 2023

Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec.

Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire ?

Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui oeuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2022

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Didactiques en recherche

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jadoulle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-329-4

EAN13 : 9782875623294

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 300 g