en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes examinant les luttes au travail, les relations professionnelles, les conflictualités, les nouvelles formes de mobilisation, les nouveaux acteurs, l'action syndicale et militante, les revendications, les mobilisations en situation de précarité ou d'isolement professionnel, entre autres. Les auteurs analysent ainsi la variété et les évolutions de ces luttes. ©Electre 2025
Alors que l'analyse des conflits du travail a eu tendance, au cours des dernières décennies, à quitter le devant de scène des travaux de sociologie du travail, les fortes mobilisations contre la loi Travail, et le mouvement des « gilets jaunes » invitent non seulement à poursuivre les analyses sur cet objet mais également à les renouveler.
C'est ce que propose de faire cet ouvrage qui rassemble des travaux initialement présentés lors des 16e Journées internationales de Sociologie du travail.
Plutôt que de se cantonner à l'analyse des conflits du travail, cet ouvrage prend le parti de privilégier l'analyse des luttes au travail et pour le travail, c'est-à-dire d'étudier ce qui se joue au-delà des frontières des relations professionnelles. Cette démarche permet d'élargir le champ des conflictualités en mobilisant de nouveaux outils d'analyse, de nouvelles approches et en intégrant à l'analyse des terrains jusque-là inexplorés. Elle renouvelle ainsi les façons d'appréhender les transformations de la conflictualité relative au travail. Quelles sont les nouvelles formes de mobilisation ? Entraînent-elles de nouveaux répertoires d'action ? Engagent-elles de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices ? Quelles sont les frontières de l'action syndicale et militante ? Les transformations du travail et de l'emploi participent-elles également au renouvellement des revendications et des enjeux légitimes de lutte ? Quelles mobilisations sont possibles en situation de précarité ou d'isolement professionnel ?
Les contributions ici rassemblées dressent un panorama des luttes au travail et pour le travail. Bien que non exhaustif, cet ouvrage illustre la variété et les évolutions de ces luttes au regard de leurs objets, des modes d'action mobilisés et des réactions qu'elles suscitent.
Paru le : 02/07/2022
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Journées internationales de sociologie du travail (16 ; 2018 ; Paris)
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Le travail en débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Murielle Matus - Directeur de publication : Claire Vivés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-124-3
EAN13 : 9782366301243
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 446 g