en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1807, le château de d'Ecouen, joyau architectural de la Renaissance, abrite la nouvelle école créée par Napoléon pour accueillir les filles des récipiendaires de la Légion d'honneur. L'auteure retrace l'histoire de l'institution à travers les programmes et la discipline appliqués, jusqu'à sa fermeture en 1962, mais surtout les modifications apportées au château par cette occupation. ©Electre 2025
Le château d'Écouen, joyau architectural de la Renaissance française, vécut après la Révolution un destin bien éloigné des fastes de la demeure seigneuriale. À partir de 1807, il abrita la première Maison impériale d'éducation, créée par Napoléon Ier pour accueillir les jeunes filles des récipiendaires de la Légion d'honneur et confiée à la direction de Mme Campan, ambitieuse pédagogue. Supprimée à la Restauration puis rouverte en tant que succursale en 1851, l'école vécut des évolutions jusqu'en 1962, date de sa fermeture définitive.
S'il évoque l'histoire de l'institution à travers les programmes et la discipline appliqués, l'ouvrage souligne surtout les modifications apportées au monument par cette occupation, depuis les interventions des architectes Antoine-François et Antoine-Marie Peyre puis Amédée Alphonse Lejeune qui sont toujours lisibles (aile d'entrée, salle d'honneur) jusqu'aux aménagements propres au pensionnat aujourd'hui disparus (dortoirs, sanitaires, cuisine, réfectoire, salles de classe). Photographies, cartes postales anciennes, peintures et dessins entraînent le lecteur sur les pas de générations de demoiselles de la Légion d'honneur et témoignent du cadre de vie et d'études d'exception qui fut le leur près de cent vingt ans.
Paru le : 25/01/2023
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : Valérie Goedert
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée national de la Renaissance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-7947-2
EAN13 : 9782711879472
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 200 g