Chargement...
Chargement...

Penser les échecs de la Révolution française

Auteur : Jean-Clément Martin

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Spécialiste de la Révolution française, l'auteur se fonde sur des décennies de recherche pour éclairer les contradictions de cette période et les raisons de son échec : la violence de la Terreur, les guerres de Vendée, l'incapacité des révolutionnaires à représenter le peuple ou à forger des institutions républicaines stables. ©Electre 2022

« Terreur », guerres de Vendée, impossible représentation du peuple, abandon des idéaux d'égalité : la Révolution française était-elle vouée à l'échec ?

La Révolution est exemplaire dans l'histoire de France, par les espoirs qu'elle a suscités et les déceptions qu'elle a provoquées. Qui n'a loué l'enthousiasme de ses débuts et la grandeur de son projet ? Qui ne connaît les désenchantements causés par les violences, les massacres de Vendée, l'exclusion des opposants ou des femmes de la vie politique, l'ambiguïté des promesses abandonnées ? Ce livre expose et étudie les contradictions de la période révolutionnaire hors des polémiques ou des plaidoyers. Il ne s'agit ni de justifier les violences au nom d'idéaux parfois illusoires, ni de rejeter tout en bloc.

Dans un essai incisif qui tire parti de décennies de recherches, Jean-Clément Martin fait l'histoire de ce qui a échoué dans le but de répondre aux débats encore vifs et de mieux penser les enjeux politiques et sociaux contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2022

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Clément Martin

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4909-3

EAN13 : 9791021049093

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 310 g