en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une lecture renouvelée de Malthus, l'auteur fait l'éloge de l'autolimitation et de la décroissance. Il prône une transformation profonde de la société selon un nouveau cadre de pensée interrogeant la réalité des besoins humains et leur prétendue illimitation. ©Electre 2025
Éloge des limites
Par-delà Malthus
Héraut de la décroissance, Giorgos Kallis nous propose ici un manifeste en faveur des limites - notion centrale de l'écologie - en les libérant de leur association avec le malthusianisme. La thèse défendue dans cet ouvrage peut sembler paradoxale : le monde est abondant ; ce sont nos désirs illimités qui font surgir les limites. C'est une certaine conception de nous-mêmes et de la nature qui nous a entraînés dans la quête infinie de productivité propre au système capitaliste. Il est donc urgent de sortir de ce cadre de pensée et d'interroger nos besoins et leur prétendue illimitation.
Relisant l'oeuvre de Malthus en séparant limites et rareté, deux notions souvent confondues, Giorgos Kallis montre que les limites ne nous sont pas extérieures, une propriété de la nature à dépasser par nos techniques, mais un choix auquel nous sommes confrontés, inséparable de notre liberté. De la Grèce antique à Malthus, des chasseurs-cueilleurs aux romantiques, des féministes anarchistes aux écologistes radicaux des années 1970, cet ouvrage nous montre comment une culture du partage peut rendre possible l'autolimitation collective dont nous avons tant besoin.
Paru le : 21/09/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Giorgos Kallis
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : L'écologie en questions
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Madelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083325-3
EAN13 : 9782130833253
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 208 g