en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs évoquent la manière dont Charles-Olivier Carbonell a contribué au développement d'une nouvelle discipline, l'histoire de l'historiographie. Dans ses études, celui-ci s'est efforcé de replacer les discours historiques dans le contexte politique, culturel et religieux dans lequel ils ont été tenus. ©Electre 2025
Les publications de Charles-Olivier Carbonell, professeur d'histoire contemporaine de 1978 à 1998 à l'université Paul-Valéry, ont contribué au développement d'une discipline nouvelle dans le territoire de l'historien, l'histoire de l'historiographie. Délaissant les génies de la période romantique - Guizot, Michelet, Augustin Thierry, Tocqueville, Taine, Fustel de Coulanges - il s'efforce de replacer tous les discours historiques dans le contexte politique, culturel et religieux dans lequel ils ont été tenus et d'évaluer leur impact dans la communauté scientifique et dans le grand public, sans jamais privilégier ni leur dimension littéraire, ni leur portée politique. Dans cette perspective, qui valorise la production bibliographique globale au détriment de considérations subjectives hasardeuses, il est un des premiers à tenter de définir, en sociologue, dans sa thèse pionnière, Histoire et historiens, 1865-1885, publiée en 1976 chez Privat a Toulouse, ce qu'est réellement le métier d'historien, de Fustel de Coulanges à Ernest Lavisse. Ce moment correspond, pour les études historiques, au passage de l'âge héroïque a leur organisation administrative et professionnelle sous la Troisième République.
Paru le : 11/05/2022
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Histoire et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Amalvi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-430-8
EAN13 : 9782367814308
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 500 g