en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse illustrée de l'histoire du Poitou, retraçant les faits marquants qui jalonnent le destin de ce territoire français. L'auteur évoque notamment les invasions barbares et la guerre de Cent Ans. ©Electre 2025
Histoire du Poitou
Contrairement aux habitants de la Vienne et des Deux-Sèvres, de plus en plus de Vendéens ignorent qu'originellement ils sont Poitevins ! Le département appartenait pourtant au Poitou, il y a encore soixante ans, la région s'étendant de l'océan Atlantique à la rivière Gartempe.
Selon les périodes historiques, les limites du Poitou ont évolué. Sous l'Antiquité, la région est la civitas Pictonum, le territoire des tribus celtes nommées Pictons. Elles occupent un espace compris entre Loire et Charente, entre Atlantique et Massif central. À l'époque médiévale, le Poitou est un comté, inclus dans le duché d'Aquitaine dont il est le coeur. L'influence et le pouvoir des comtes de Poitiers s'étendent, également, sur le Sud-Ouest. Deux Poitevins ont un destin royal : la reine Eléonore et son fils Richard Coeur de Lion. Au XVIe siècle, François Ier fractionne la sénéchaussée de Poitiers. En 1645, une ordonnance royale partage la province en deux : le Haut-Poitou, avec Poitiers comme ville principale ; le Bas-Poitou, avec Fontenay pour cité première. À la Révolution, la division de la province donne naissance à trois départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne. Le 25 mai 1804, Napoléon, intronise La Roche-sur-Yon dans sa nouvelle fonction de chef-lieu de la Vendée. Au XXe siècle, a lieu une fracture territoriale. La région Poitou-Charentes est créée regroupant les Deux-Sèvres, la Vienne et les deux départements charentais. De son côté, la Vendée est rattachée à une entité nommée les Pays de la Loire. En 2015, la région Poitou-Charentes disparaît, au profit d'un grand ensemble, la Nouvelle-Aquitaine, dominé par Bordeaux.
Malgré ces aléas, l'esprit poitevin ne connaît ni frontières administratives, ni découpages technocratiques. Il court à travers son vaste territoire, grâce aux traditions ancestrales, à l'activité de dizaines d'associations régionales, grâce aussi à l'histoire merveilleuse de la fée Mélusine et de ses fils, toujours très actuelle.
Paru le : 21/02/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Perraudeau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1855-0
EAN13 : 9791035318550
Reliure : Relié
Pages : 220
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1160 g