en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la lecture de la Métaphysique d'Aristote, Ravaisson élabore une critique des métaphysiques de la séparation. Sa philosophie affirme l'identité de l'être et de la pensée, au-delà de toute transcendance et de tout dualisme. Elle s'oppose à l'idéalisme transcendantal de Kant ou au positivisme de Comte, et plus largement à toute tendance matérialiste de la pensée. ©Electre 2025
Ravaisson et le problème de la métaphysique
Le spiritualisme ravaissonien ouvre l'horizon d'une refondation complète de la métaphysique au coeur du XIXe siècle français. À partir de la lecture d'Aristote. Ravaisson élabore une critique de ce que l'on peut nommer les « métaphysiques de la séparation », dont le point de départ se trouve dans les écrits du stagirite. Il s'agira dès lors de déployer une philosophie qui affirme l'identité de l'être et de la pensée, par-delà toute transcendance et tout dualisme. C'est ainsi que le problème de la métaphysique peut être posé : peut-on surmonter la disjonction de l'être et de l'étant, de la nature et de l'esprit, ou encore de l'homme et de Dieu ? Faut-il au contraire considérer que la séparation définit le geste inaugural de toute métaphysique ? Ravaisson, en refusant cette dernière possibilité, élabore une philosophie qui s'inscrit contre l'idéalisme transcendantal de Kant ou le positivisme de Comte, et plus largement contre toute tendance matérialiste de la pensée.
Ainsi, l'unité perdue de la métaphysique doit être recherchée en questionnant l'héritage d'Aristote, afin de déterminer s'il s'agit de penser avec, ou contre celui-ci.
Paru le : 03/08/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Lurson
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie Glassine
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Montebello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2028-4
EAN13 : 9791037020284
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 380 g