Chargement...
Chargement...

Les aveux imaginaires : scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)

Auteur : Nicolas Aude

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Approche archéologique d'autofiction contemporaine analysant la littérature d'aveu aux XIXe et XXe siècles à travers les oeuvres d'Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. L'auteur montre que le rite de la confession mis en scène est un symptôme des bouleversements des rapports entre espaces public et privé dus au romantisme. ©Electre 2024

À partir de la fin du XVIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de l'aveu se multiplient. Cet ouvrage s'intéresse à la scène romanesque de confession telle qu'on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos.

La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l'histoire littéraire. En s'inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéler plusieurs contradictions du partage public-privé-intime en contexte de création postromantique. Envisagée au prisme d'une histoire culturelle de l'aveu, une telle mosaïque de textes ne doit pas manquer d'entrer en résonance avec la prolifération hypermoderne des mises en scène de soi. Les paradoxes de leurs aveux imaginaires deviennent ainsi nos paradoxes.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Aude

Éditeur(s) : ENS Editions

Collection(s) : Signes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-362-0580-4

EAN13 : 9791036205804

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 300 g