Chargement...
Chargement...

Médecins, soignants... osons la littérature ! : un laboratoire virtuel pour la réflexion éthique


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers un choix de textes issus des sciences humaines, de la philosophie et de la littérature, des contributions qui explorent la notion d'éthique du soin en montrant comment la lecture littéraire peut renseigner et accompagner le monde médical dans sa réflexion sur la perception du handicap, de la maladie et de la souffrance. ©Electre 2024

Sous la forme d'une anthologie commentée en trois mouvements, ce livre fait dialoguer la littérature et l'éthique médicale. La première partie, boîte à outils conceptuels utiles pour penser les situations complexes, présente des extraits de textes théoriques empruntés à la philosophie, aux sciences humaines, et aux études littéraires et sémiologiques.

Dans la deuxième partie, une soixantaine d'extraits d'œuvres littéraires, organisés autour de thématiques majeures et intemporelles, permettent de les appréhender au plus près de l'événement - annonce d'une mauvaise nouvelle, handicap, vieillesse, souffrance, rapports entre homme et machine.

Enfin la troisième partie offre à l'imaginaire des soignants la possibilité de s'évader dans la lettre écrite.

Conçu dans l'esprit des Humanités médicales, ce livre s'offre comme un laboratoire au coeur de l'éthique du soin et de la santé.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2022

Thématique : Recherche médicale et pratique médicale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria Cabral - Directeur de publication : Marie-France Mamzer - Préfacier : Gérard Friedlander - Préfacier : Isabel Fernandes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-447-1

EAN13 : 9782364414471

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 400 g