en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une réflexion sur l'apport de la narratologie et des théories de la lecture à l'étude des personnages dans l'épopée latine, l'auteure reconstitue les codes littéraires et idéologiques sous Auguste. Tout en examinant l'effet-personnage, en particulier en ce qui concerne Enée et Junon, elle analyse la structure de l'Enéide, l'esthétique de Virgile et sa conception de l'héroïsme. ©Electre 2025
Trop humain selon les uns, manquant de coeur selon les autres, Énée est-il un héros raté ? Les dieux de l'Énéide sont-ils des personnages au même titre que les personnages humains ou doivent-ils être lus de façon allégorique ?
La présente étude affronte le double problème du personnel humain et du personnel divin dans l'Énéide. Elle est le fruit d'une réflexion sur l'apport de la narratologie et des théories de la lecture à l'étude des personnages dans l'épopée latine : en abordant la question en termes d'effets de lecture (l'effet-personnage), on peut envisager à la fois l'aspect affectif et projectif de la lecture, et sa dimension herméneutique. Après une partie liminaire qui vise à définir les contours de la notion d'effet-personnage, Énée puis Junon, le héros et la déesse qui est sa grande opposante, font chacun l'objet d'une étude détaillée : les effets de lecture et leurs variations au fil du récit permettent d'apporter un éclairage nouveau sur la question de la structure de l'oeuvre, sur la conception de l'héroïsme qui se dégage de l'Ènéide (engageant l'interprétation idéologique de l'épopée) ainsi que sur l'esthétique de Virgile.
Paru le : 18/11/2022
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Judith Rohman
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Etudes anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45376-7
EAN13 : 9782251453767
Reliure : Broché
Pages : 661
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1040 g