en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rédacteur en chef du journal Le Miroir du football offre un regard aiguisé et critique sur un siècle de coupes du monde et d'évolution du football dans ses dimensions sportives, économiques, populaires et politiques. ©Electre 2025
Ce livre est à la croisée de trois histoires : celle de la Coupe du monde de football à travers tout le 20e siècle, mais aussi celles d'un journal, Le Miroir du football, et de son rédacteur en chef, François Thébaud.
Ce journaliste et l'équipe du Miroir furent au coeur de l'occupation de la Fédération française de football (FFF) en Mai 68, avec la célèbre banderole « Le football aux footballeurs » ou, quelques années plus tard, de la création du Mouvement football progrès (MFP).
C'est dans ce contexte qu'avant la Coupe du monde de 1994, François Thébaud écrivit un essai sur les Coupes du monde depuis 1904. Sans doute en application de l'hypocrite principe selon lequel « le sport est apolitique », François Thébaud ne put publier son livre avant sa mort. Le voici enfin édité.
De « Montevideo l'européenne » à « La Copa del Duce », en passant par « Un sursis pour Videla » ou « L'arrivée de l'Afrique et l'Asie », les 16 chapitres qui vont de l'édition de 1930 à celle de 1994 allient football et contexte populaire et politique. Dans le dernier chapitre, « Un avenir programmé », l'auteur revient sur le nationalisme, la lente décolonisation du football, la puissance de la télévision, la fortune de la FIFA ou encore le pouvoir de l'argent...
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : François Thébaud
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0071-3
EAN13 : 9791039900713
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 394 g