en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 30 mars 2017, Angelo Garand, membre des gens du voyage, est abattu par le GIGN chez ses parents. Il n'était pas rentré à la prison de Poitiers au terme d'une permission de sortie. Après cinq ans d'un combat acharné mais vain pour que ses assassins soient punis, sa soeur exprime ici sa douleur et sa colère et dénonce le processus de déshumanisation dont est victime sa communauté. ©Electre 2025
« Quand quelqu'un essaye de s'évader de prison, les matons ont le droit de lui tirer dessus.
Pour Angelo, il faut croire qu'ils ont laissé le GIGN prendre le relais. Après l'avoir laissé sortir, ils ont raconté partout que c'était un évadé, mais moi j'appelle ça un déserteur. Il ne voulait pas crever dans leur prison de morts.
Toute sa vie d'adulte, il aura été un condamné.
Depuis qu'ils nous ont fait ça, ils n'ont plus le contrôle sur lui. Il n'est plus un numéro d'écrou.
Bientôt, il ne sera même plus un numéro de dossier en cours. Il restera pour toujours Angelo Garand, mon frère. »
Aurélie Garand
Le 30 mars 2017, Angelo Garand, un Voyageur de trente-sept ans, est abattu par une brigade du GIGN pour ne pas avoir réintégré la prison après une permission de sortie. Malgré le combat acharné de ses proches, les gendarmes n'ont jamais eu à rendre de comptes dans un procès public. Avec ce texte puissant, Aurélie Garand s'adresse à celles et ceux au nom de qui s'exerce la justice, pour nous faire entendre sa vérité : la mort de son frère, intolérable, est le fruit de la brutalité judiciaire, de la déshumanisation carcérale, d'un racisme institutionnel séculaire.
Paru le : 25/11/2022
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Garand
Éditeur(s) :
Editions du bout de la ville
Collection(s) : Adresses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91108-46-1
EAN13 : 9791091108461
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 117 g