Chargement...
Chargement...

Les maléfiques : violences théâtrales et horreur élisabéthaine

Auteur : Luc Davin

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant la Renaissance, l'idée de violence est assez positive. Les oeuvres théâtrales de Shakespeare, Marlowe et de leurs contemporains britanniques rompent avec cette positivité et libèrent une radicalité en reprenant des schémas horrifiques sur scène : assassinats, égorgements, meurtres d'enfants, viols, mutilations, etc. L'auteur en montre de nombreux exemples. ©Electre 2024

À la Renaissance et à l'Âge classique, l'idée de violence, prise dans un sens neutre et proche du terme latin, est encore assez positive. Les oeuvres théâtrales de Marlowe, Shakespeare, et de leurs contemporains, pourtant pleinement héritières du théâtre antique, rompent avec cette positivité en usage et libèrent une radicalité en reprenant des schémas horrifiques sur scène.

Des massacres dévastent les nations européennes. Des passions destructrices s'emparent des êtres. Les exemples de cette horreur sont si nombreux que rien ni personne ne semble échapper à cette réalité. Assassinat, égorgement, dépeçage, cannibalisme, calcination, viol, meurtre d'enfants, torture, mutilation, meurtre de masse : tels sont les crimes dont cette étude entretiendra le lecteur.

Notre époque contemporaine associe presque toujours la violence à l'agression et au traumatisme : quelle place le 21e siècle accordera-t-il à cette horreur, et cette violence radicale que même les siècles du passé ont condamnée ?

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2022

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Luc Davin

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : Proximités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-3771-0

EAN13 : 9782806637710

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 300 g