en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relecture comparée des oeuvres de Soren Kierkegaard et de Ludwig Wittgenstein ayant trait à la philosophie du langage. L'auteure met en avant la singularité de leurs modes de pensée et de leurs écritures, sans omettre leurs différences. ©Electre 2025
Il peut sembler étrange de rapprocher Kierkegaard et Wittgenstein, deux penseurs inscrits dans des contextes historiques si différents. Pourtant, au prix d'un double déplacement du regard, le rapprochement s'avère fécond. Il révèle une certaine « ressemblance de famille ». Il s'avère aussi nécessaire pour éclairer (ou critiquer) les deux philosophes l'un par l'autre. Comme le donnent à penser les traces de cette influence dans son œuvre, Wittgenstein a été marqué par la lecture du Danois. L'auteur fait ici pour la première fois le relevé complet de ces traces.
D'un autre côté, on ne saurait réduire Kierkegaard au « penseur de 1'existence » ou au « poète du religieux ». L'analyse du corpus montre qu'il développe - outre une philosophie du langage - une logique du discours qui pense ses conditions de production et de communication (comme le fait de son côté Wittgenstein en philosophie du langage ordinaire), articulant subjectivité et formes de discours.
Cette approche comparée, qui reste soucieuse des différences et des oppositions, permet de réhabiliter les aspects les plus philosophiques de l'œuvre de Kierkegaard et contribue à dissiper l'auréole de mystère qui entoure les textes de Wittgenstein. Kierkegaard et Wittgenstein effectuent un pas de côté par rapport aux ontologies rationalistes et aux métaphysiques classiques, travaillant les marges de la philosophie grâce à la singularité de leurs modes de pensée, de leurs écritures, de leur idée d'œuvre inachevable.
Paru le : 13/10/2022
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Mélissa Fox-Muraton
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Philosophie et langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-348-8
EAN13 : 9782359353488
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g