Chargement...
Chargement...

La littérature caribéenne et les violences faites à l'enfant

Auteur : Colette Maximin Trobo


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les violences exercées contre l'enfant révélées dans la littérature caribéenne aux XXe et XXIe siècles, mentionnant corrections scolaires et domestiques, mauvais traitements, agressions sexuelles, enrôlement dans des gangs, autant d'atteintes aux droits de l'enfant. Les approches sociologiques, psychologiques et juridiques des auteurs caribéens sont examinées. ©Electre 2025

La littérature caribéenne et les violences faites à l'enfant

En dépit de l'image paradisiaque qui lui est accolée, la Caraïbe n'est pas exempte de violences attentatoires à la dignité humaine. Cet essai porte sur celles qui y sont faites à l'enfant. Déchirant ladite image, les auteurs les ont très tôt abordées alors quelles sont tues par les Caribéens eux-mêmes.

Ce faisant, ils contribuent à la promotion des droits de l'enfant portés par la convention internationale y relative, adoptée par l'AG de l'ONU le 20 novembre 1989, qui entend « protéger l'enfant », où qu'il se trouve, « contre toute forme de violence ».

En inscrivant le travail littéraire étudié dans la collaboration de la littérature et du droit dont il est une bonne illustration, l'essai en rehausse, assurément, l'intérêt.

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Colette Maximin Trobo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Espaces littéraires

Contributeur(s) : Collaborateur : Clément Claude Trobo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-027937-9

EAN13 : 9782140279379

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 295 g