en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude réévalue le moment structuraliste qui a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. L'auteur va à rebours de l'idée selon laquelle ce courant a conduit à nier les capacités créatrices de l'homme et tout rôle possible dans l'histoire. Il montre au contraire en quoi le structuralisme a témoigné de la diversité sociale, culturelle et symbolique des phénomènes humains à l'oeuvre dans l'histoire. ©Electre 2025
Controverses autour du moment structuraliste
Vers une réinterprétation de la question du sujet ?
Véritable journal de bord du structuralisme sur la longue durée, le présent ouvrage rend compte en détail de ce qui aura été l'apport fondamental du structuralisme en tant que moment scientifique, tant en linguistique qu'en anthropologie considérée au sens large du terme. Dans ce contexte, la priorité accordée à l'étude de la dimension formelle des phénomènes humains aura permis, de façon inattendue, de comprendre ces derniers à l'articulation étroite des dimensions formelle, sociale et symbolique. Sur cette base, l'ouvrage reprend de front les débats aigus qu'initièrent des philosophes et des écrivains de premier rang durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ceux-ci soupçonnaient le structuralisme de conduire à récuser les capacités créatrices de l'homme et à lui dénier tout rôle dans l'Histoire. Or, la diversité sociale et culturelle, abondamment travaillée et illustrée dans le cadre du moment structuraliste - y compris dans une association avec d'autres paradigmes scientifiques -, témoigne en tout lieu et en tout temps des capacités créatrices de l'homme, individuelles et collectives, et de son inscription active dans l'Histoire.
Paru le : 28/09/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Frank Alvarez-Péreyre
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2092-5
EAN13 : 9791037020925
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 356 g