en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse illustrée de l'histoire du chapitre de la cathédrale de Strasbourg, replacée dans celle de l'Alsace, zone d'influence, de rencontres et de conflits entre aires germanique et française. ©Electre 2025
« Le soleil vient à peine de se lever et la ville est encore somnolente lorsque les chanoines du chapitre de la cathédrale de Strasbourg rejoignent un à un la chapelle Saint-Jean-Baptiste pour y célébrer l'office quotidien, ils portent en sautoir une croix bien particulière. objet oh combien précieux qui ressemble à une décoration. signe de leur ministère. Qui donc sont ces prêtres ? » Dominique Henneresse
À l'origine, les chanoines étaient chargés de la prière lors des services divins, ils conseillaient l'évêque, géraient le diocèse en cas de vacance du siège et en administraient les biens. Au fil du temps, ils bénéficièrent de nombreux privilèges, dont des revenus spécifiques, et l'entrée au chapitre fut réservée aux familles les plus nobles. La Révolution fit disparaître ces chapitres. Napoléon les recréa. Aujourd'hui, la mission principale des chanoines reste de prier et, spécifiquement à Strasbourg, territoire toujours sous Concordat, d'assurer l'administration du diocèse en cas de vacance du siège épiscopal. Dans cet ouvrage richement illustré, Dominique Henneresse offre une synthèse de l'histoire du chapitre « le plus illustre du royaume de France », du haut Moyen Âge à nos jours. Une histoire intimement liée à celle de l'Alsace, zone d'influences, de rencontres et de conflits entre aires germanique et française.
Nourri de nombreuses recherches dans des archives publiques et privées, il raconte aussi, de manière inédite, l'histoire du costume et des décorations canoniales - à Strasbourg, les chanoines portent encore du violet, la mozette, le rochet et la croix pectorale. Ce livre offre une plongée dans un univers ancien de rites et de magnificence, dans un monde au-delà du nôtre, que les chanoines d'aujourd'hui continuent à nous rendre perceptible.
Paru le : 07/10/2022
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Dominique Henneresse
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0934-3
EAN13 : 9782716509343
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 700 g