Chargement...
Chargement...

Napoléon III

Auteur : Xavier Mauduit

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Napoléon III, empereur des Français, est un personnage complexe. Il conquiert le coeur du peuple et entame une politique de modernisation, de grands travaux et d'essor de la France. De la naissance princière aux exils, des ambitions de conquête à la victoire, l'auteur montre les contradictions apparentes d'un homme de pouvoir. ©Electre 2023

Napoléon III

La vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils de roi et neveu d'empereur, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France. Condamné à l'enfermement à perpétuité, il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 1848, élu au suffrage universel masculin, il devient président de la République, le premier de notre histoire. Un an après le coup d'État de 1851, il restaure l'Empire et prend le nom de Napoléon III.

« Nain immonde » pour Victor Hugo, « crétin » selon Adolphe Thiers, peu de chefs de l'État ont été autant insultés. Marqué d'une légende noire, son règne a longtemps été décrié. Pourtant, de 1852 à 1870, le Second Empire marque profondément la France, l'Europe et le monde, de la Chine au Mexique. C'est une défaite militaire face à la Prusse qui provoque la fin d'un règne essentiel dans notre histoire, par l'image donnée au pouvoir, la « fête impériale », et par la proposition politique, le césarisme. Napoléon III est un destin français, celui du dernier souverain que la France a connu.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2023

Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Xavier Mauduit

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-080073-6

EAN13 : 9782130800736

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 216 g