Chargement...
Chargement...

Client mystère

Auteur : Mathieu Lauverjat

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Lille, un jeune livreur à vélo de repas est percuté par une voiture. Blessé, il ne peut pas reprendre son travail et n'a plus de ressources. Il devient client mystère, chargé d'évaluer les performances des employés en jouant au client. Il découvre les rouages de l'ubérisation du travail, la dictature de l'algorithme et le culte de l'efficacité au détriment de l'humain. Premier roman. ©Electre 2023

Alors qu'il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S'il sort de l'accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins « indisponibilisé » par les algorithmes de l'application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources.

C'est alors qu'il entend parler des « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l'un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain.

Client mystère dépeint avec tension et vivacité le monde du travail au temps de l'ubérisation : dictature de l'algorithme, culte de l'efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé... autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d'un passage à l'ennemi - avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Mathieu Lauverjat

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Scribes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-299768-6

EAN13 : 9782072997686

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 298 g