en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude examine ce que signifie être républicain à l'époque de la Révolution française à travers le cas de Prieur de la Marne. Député à la Convention nationale, membre du Comité de salut public et représentant en mission, il est confronté aux difficultés et aux limites de la mise en application d'une politique républicaine conforme aux droits de l'homme. ©Electre 2025
La république de prieur de la Marne
Défendre les droits de l'homme en état de guerre, 1792-an II
Que signifie être républicain à l'époque de la Révolution française ? Ce livre nous plonge directement dans cette question, à travers le cas d'une figure peu connue mais centrale de la période : Prieur de la Marne (1756-1827). Député à la Convention nationale, membre du « grand » Comité de Salut public, représentant en mission. Prieur de la Marne nous sert d'entrée dans le républicanisme révolutionnaire des Montagnards.
À travers son mandat à la Convention, on découvre une politique démocratique et sociale informée par une riche tradition républicaine et par la philosophie du droit naturel qui donne naissance aux Déclarations des droits de l'homme et du citoyen. Comme tous les autres révolutionnaires. Prieur est confronté aux difficultés et aux limites de la mise en application d'une politique vraiment républicaine et conforme aux Droits de l'homme dans un contexte de guerre étrangère et civile.
Une invitation à nous interroger sur ce que défendre les principes républicains veut dire, au XVIIIe siècle comme de nos jours...
Paru le : 30/09/2022
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Levin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Belissa - Postfacier : Hervé Leuwers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-020850-8
EAN13 : 9782140208508
Reliure : Broché
Pages : 563
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 857 g