en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
73 contributions rendant hommage à la singularité de l'oeuvre de Mireille Delmas-Marty, professeure de droit s'intéressant à des champs juridiques méconnus. Egalement poète, navigatrice ou encore paysagiste, son parcours est marqué par la recherche de métaphores visant à décrire les processus et les équilibres dynamiques découlant de la mondialisation. ©Electre 2025
Professeur des Universités, puis Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Docteur honoris causa de nombreuses universités étrangères, Mireille Delmas-Marty, tout au long de son oeuvre, a « mis en mouvement les forces imaginantes du droit ». Elle a, par une démarche toujours visionnaire, « pensé un droit qui n'existe pas, ou pas encore » et cherché à tracer les possibles chemins d'un « droit commun universalisable », dont les « crises » actuelles (politiques, économiques, sociales, sanitaire ou écologique) rappellent, avec brutalité, la nécessité. Tour à tour poète, sculptrice, paysagiste, navigatrice, météorologue, elle s'est mise en quête de métaphores (nuages, vents) pour décrire « les processus transformateurs et les équilibres dynamiques » qui résultent de la mondialisation ; puis, passant « de la pensée à la matière », elle a conçu, avec Antonio Benincà, un « objet-manifeste », la « Boussole des Possibles », pour suggérer, par une « analogie entre les vents du monde et les vents de l'esprit », qu'il est encore « possible d'imaginer un monde qui serait pacifié sans être uniformisé, harmonisé sans être unifié, stabilisé sans être immobilisé ».
Cet ouvrage d'hommage rend compte de la singularité et du rayonnement international de cette oeuvre. Il regroupe les contributions de quatre-vingts auteurs, venus de tous les horizons (Europe, Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Asie) et de disciplines diverses, qui sont entrés en dialogue avec elle, pour poursuivre les chemins ouverts et tenter d'inventer ceux de demain.
Paru le : 03/05/2023
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Liber amicorum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-714-0
EAN13 : 9782849347140
Reliure : Broché sous étui
Pages : 720
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1426 g