en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des projets et des aménagements qui ont permis de franchir la Garonne. A partir de 1850, le réseau routier national s'améliore mais le fleuve est perçu comme un obstacle à la libre circulation de Paris vers l'Espagne. Napoléon Ier et Louis XVIII impulsent les travaux d'un premier pont terminé en 1822, mais ce n'est qu'après la Libération que des solutions à grande échelle sont trouvées. ©Electre 2024
Depuis l'Antiquité, Bordeaux compose avec l'indomptable Garonne, tumultueux fleuve d'estuaire et source de la prospérité du Port de la Lune : longtemps, gabarres, bacs et autres maisons navales permirent aux voyageurs et marchandises de passer d'une rive à l'autre.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec l'amélioration du réseau routier national, la Garonne est perçue comme un obstacle à la libre circulation terrestre de Paris vers l'Espagne. Les ingénieurs du roi échafaudent des projets de pont. Les difficultés techniques et le coût pharamineux d'un tel ouvrage d'art découragent ses plus ardents partisans. Il faut toute l'autorité de Napoléon Ier pour que commencent enfin les premiers travaux, et l'habileté de Louis XVIII pour qu'ils soient achevés.
L'ouverture de ce premier pont en mai 1822 marque ainsi l'histoire du développement urbain et économique de la ville et de son agglomération sur leurs deux rives. Toutefois, dès les années 1860, le pont de pierre peine à répondre aux besoins toujours grandissants de mobilités. Pour remédier à sa saturation fleurissent études et projets, sans lendemain. Ce n'est qu'après la Libération que sont enfin apportées des solutions par la mise en service de nouveaux ponts.
Le franchissement de la Garonne reste un enjeu métropolitain majeur de ce début du XXIe siècle. Le pont Simone-Veil, qui sera livré en 2024, participe des solutions mises en œuvre par la Métropole et ses communs membres.
La richesse des fonds d'archives de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux permet de retracer ces grandes aventures humaines, architecturales et technologiques. Et de restituer l'épopée du franchissement du fleuve.
Paru le : 24/11/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Festin
Archives Bordeaux Métropole
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-308-2
EAN13 : 9782360623082
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 344 g