Chargement...
Chargement...

Février 33 : l'hiver de la littérature

Auteur : Uwe Wittstock


Un coup de coeur de Libraires

« Février 33 l’hiver de la littérature » retrace la vie politique et littéraire du mois de février 1933 en Allemagne durant lequel Adolf Hitler devient chancelier. L’auteur nous présente une mosaïque d’écrivains et nous montre les bouleversements engendrés dans leur vie quotidienne.
L’accès au pouvoir du parti nazi a de nombreuses répercussions sur la population et notamment sur les milieux artistiques où la liberté d’expression est mise en danger. En effet, les auteurs considérés comme hostiles au gouvernement, que ce soit par leur religion, leur sexualité ou leur orientation politique, sont écartés de leurs professions ou doivent s’effacer de la société.

De plus, ces derniers sont traqués, harcelés, leurs foyers sont même mis sous surveillance et ils sont passibles d’être arrêtés à tout instant. La plupart d’entre eux sont même contraints de fuir et de s’exiler, parfois de manière soudaine. Ceux qui restent se retrouvent à lutter contre un gouvernement répressif et dans une terreur absolue. En cet hiver 1933, la vie en Allemagne est loin d’être facile pour les artistes.

Le récit prend la forme d’un compte rendu de chaque journée importante du mois de février. On rencontre différents auteurs mais également des peintres, acteurs ou éditeurs de l’époque. On a accès à leur histoire, leur passé et même leurs sentiments à travers le texte riche en explications de Uwe Wittstock. Son ouvrage est également accompagné de documents, notamment des photographies. Le lecteur fait donc la connaissance d’écrivains tels que Bernhard von Brentano, Klaus Mann, Carl Zuckmayer, Thomas Mann et tant d’autres. Il apprend également le nom des œuvres polémiques ou majeures de 1933 et les événements de la vie littéraire à Berlin. L’ouvrage nous tient également informé de l’épidémie de grippe que traverse le pays à cette époque ainsi que des nombreuses agressions et exécutions civiles dues aux tensions politiques.

Février 1933 a donc été un mois crucial pour le milieu littéraire. La montée en puissance du parti nazi a bouleversé l’existence de nombreux auteurs ainsi que leurs carrières dont certaines, bien qu’étant prometteuses, se sont subitement éteintes. Nous notons que l’ouvrage ne traite pas que des auteurs réprimés en désaccord avec le gouvernement mais montre aussi le point de vue d’auteurs en accord avec l’idéologie nazie. Ainsi les tensions présentes dans le pays sont également visibles dans le monde littéraire : « la déchirure ouverte au sein de la population polarise aussi les écrivains. » En témoignent les nombreuses altercations au sein de l’Académie des arts de Berlin qui reflètent l’interférence du politique dans le milieu des lettres…


Un coup de coeur d'Adéla Pasquiers
26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit des événements du mois de février 1933 en Allemagne, du point de vue des écrivains, des intellectuels et des journalistes ayant assisté au basculement de la démocratie de Weimar dans le IIIe Reich. Les situations vécues par la famille Mann, B. Brecht, E.M. Remarque, A. Döblin, C. Zuckmayer, E. Lasker-Schüler ou encore G. Benn devant la montée du régime nazi sont retracées. ©Electre 2024

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler renverse les tables de la politique allemande et accède à la Chancellerie. Dans les jours qui suivent, les journalistes, écrivains et intellectuels qui quelques heures plus tôt se bousculaient au bal de la Presse - l'événement mondain de l'hiver à Berlin - doivent choisir. Chacun d'entre eux, dès le 1er février, se demande s'il est sur une liste, en tant que juif, communiste, homosexuel ou intellectuel engagé. Car l'étau se resserre très vite, les arrestations et les violences se multiplient. Faut-il partir immédiatement ? Agir, ou attendre ? Résister, ou essayer de trouver sa place dans cette nouvelle Allemagne qui se prépare ? Ils s'appellent Thomas, Heinrich, Klaus et Erika Mann, Bertolt Brecht, Erich Maria Remarque, Alfred Döblin. Ou encore Carl Zuckmayer, Else Lasker-Schüler, Gottfried Benn. Certains prennent la route de l'exil en se précipitant dans le premier train pour Paris ou Prague. D'autres choisissent la lutte politique, croient encore aux élections libres. D'autres encore pensent que tout cela ne durera pas et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Tous sont pris dans leurs contraintes quotidiennes. Des projets de mise en scène ou de publication, des ambitions, des histoires d'amour clandestines et des obligations familiales... sans oublier une épidémie de grippe sévère.

Uwe Wittstock dépeint ce mois de février 1933 comme une pièce tragique. Jour après jour, il restitue l'ambiance de tout un pays, en racontant comment la République de Weimar a basculé dans le IIIe Reich. Et nous rappelle la fragilité de nos démocraties.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Uwe Wittstock

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essais étrangers

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83169-3

EAN13 : 9782246831693

Reliure : Broché

Pages : 439

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 526 g