en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du poème de Paul Eluard, Liberté, depuis sa rédaction à Vézelay, en zone libre, à sa publication en 1942 dans la revue Fontaine à Alger puis dans la France libre à Londres. Premier roman. ©Electre 2025
Comment, dans la France occupée de 1942, un poème de résistance a-t-il pu circuler, à la barbe des censeurs de Vichy et des forces de répression ? Comment, par le pouvoir d'un mot, a-t-il réussi à rendre l'espoir à un peuple alors à genoux ?
Et par le pouvoir d'un mot raconte « Liberté » de Paul Eluard, ou l'histoire d'un poème devenu mythique : d'abord paru en revue à Alger, puis dans Poésie et Vérité 1942 à Paris, repris dans La France libre à Londres, largué par les avions de la Royal Air Force en 1943, traduit et adapté en musique, il deviendra emblématique de la Résistance, et sans doute l'un des textes les plus célèbres du XXe siècle.
C'est souvent la petite histoire qui fait la grande, et, levant le voile de la légende, Xavier Donzelli revient, dans ce roman choral, sur les femmes et les hommes qui ont porté ces mots si simples, si puissants et universels qu'ils pouvaient parler à tous.
Paru le : 05/01/2023
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Xavier Donzelli
Éditeur(s) :
Seghers
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-232-14612-1
EAN13 : 9782232146121
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 355 g