en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite d'Adorno qui s'interrogeait sur la possibilité d'une poésie après Auschwitz, Paul Celan, habité par la même question, rencontra en 1967 Heidegger pour lui demander d'expliquer son attitude durant la guerre. Le silence fut la seule réponse. Avec cet épisode en fond, l'auteur examine le rôle actuel et la destination de la poésie. ©Electre 2023
La question d'Adorno «la poésie, après Auschwitz, est-elle encore possible ?» était également, bien que sur un autre mode, la question même de Paul Celan. Celle qui, aggravant la poésie, ne cessait de la rendre plus difficile. C'est parce qu'il portait en lui une telle question que Celan, en 1967, accepta de rencontrer Heidegger avec l'intention de lui demander - à lui, le penseur de la poésie mais aussi le penseur de cet âge du monde qui est le nôtre, de s'expliquer sur son attitude dans les premiers temps du national-socialisme et, surtout, de sortir du silence obstiné qu'il avait observé depuis la fin de la guerre sur Auschwitz : sur l'extermination, cet «évènement sans réponse» comme dit Blanchot. Heidegger ne dit pas un mot. Fit comme s'il ne comprenait pas. Sur le fond de cet épisode, emblématique, ce livre essaie de s'interroger sur la tâche aujourd'hui, et la destination de la poésie.
Paru le : 15/10/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lacoue-Labarthe
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Titres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-267-02914-7
EAN13 : 9782267029147
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 148 g