en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans Bouvard et Pécuchet, Flaubert invente ce qu'il nomme le comique d'idées et qui repose sur le rapprochement, le dialogue ou l'opposition entre des idées, considérées comme des personnages de la fable. Cette étude revient sur la genèse de ce concept à partir d'une étude détaillée des chapitres du roman. ©Electre 2025
« Je crois qu'on n'a pas encore tenté le comique d'idées ». Flaubert résumait ainsi le projet de son dernier roman, en menant l'intense travail documentaire qui alimente le récit encyclopédique de Bouvard et Pécuchet, mais aussi la Copie, monument des idées comiques, incluant le Dictionnaire des idées reçues. L'originalité du projet tient à l'invention d'une fable où les idées se rapprochent, se parlent, se contredisent, comme des personnages, avec et contre les deux protagonistes. L'exemple le plus éclatant d'un tel comique des idées est donné par le chapitre VIII du roman, où s'articulent étroitement trois champs aussi hétérogènes que la gymnastique, le magnétisme animal et la philosophie.
On trouvera dans le présent travail d'archéologie épistémologique, une synthèse comique de l'histoire culturelle, scientifique et philosophique du XIXe siècle : débats sur le magnétisme animal, polémiques sur la dualité de l'âme et du corps, sur les causes finales et le scepticisme, versions contemporaines des grandes philosophies, de Descartes à Hegel et Spinoza. Fabriquer une archéologie des idées, à la fois comique et critique, tel est l'enjeu de pensée pour Flaubert dans son entreprise de « roman philosophique », contre l'autorité des idées reçues.
Paru le : 25/11/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Atsushi Yamazaki
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Manuscrits modernes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-287-8
EAN13 : 9782379242878
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 485 g