Chargement...
Chargement...

La fille au Leica

Auteur : Helena Janeczek


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie romanesque de la photojournaliste Gerda Taro racontée à travers le regard de trois témoins. Elle fut la compagne de Robert Capa, dont elle a lancé la carrière, et est décédée à 26 ans alors qu'elle couvrait la guerre d'Espagne. Prix strega 2018. ©Electre 2025

La fille au Leica

Si Robert Capa est mondialement célèbre, sa compagne Gerda Tara - qui connut une fin tragique à vingt-six ans, lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne - est l'un des nombreux exemples de l'invisibilisation des femmes artistes. Celle qui s'appelait en réalité Gerta Pohorylle fut arrêtée à Leipzig et s'exila à Paris en 1933, où elle retrouva d'autres jeunes gens « étrangers » qui, comme elle, durent lutter pour se faire une place, dans un climat d'antisémitisme de plus en plus oppressant. C'est aussi à Paris qu'elle rencontra André Friedmann pour lequel elle allait inventer le nom de Robert Capa, devenant elle-même Gerda Tara : une photographe à part entière, révélée au début des années 2000 par la découverte de la fameuse « valise mexicaine ».

Par le prisme de ceux qui furent les témoins de sa vie - les amis indéfectibles Ruth Cerf, journaliste, Georg Kuritzkes le révolutionnaire, et le docteur Willy Chardack - Helena Janeczek brosse le portrait romanesque d'une Gerda élégante et lumineuse, émancipée, plus proche de nous que jamais.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2023

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Helena Janeczek

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Contributeur(s) : Traducteur : Marguerite Pozzoli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-17432-3

EAN13 : 9782330174323

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 268 g