Chargement...
Chargement...

Staline a bu la mer

Auteur : Fabien Vinçon

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1948, Staline, 70 ans, lance un grand plan de transformation pour dompter la nature. Leonid Borisov, jeune ingénieur adulateur du tyran, est chargé de vider la petite mer d'Aral au coeur du désert. Pendant qu'il participe à l'un des grands désastres écologiques du XXe siècle, il rencontre une chamane dont il tombe amoureux. ©Electre 2024

1949, Staline est attaqué dans son sommeil par un ennemi invisible : un vent aussi traître qu'inquiétant. D'après les scientifiques, une étendue d'eau, là-bas, en Asie centrale, serait le berceau de ce souffle sacrilège. Qu'à cela ne tienne, le petit père des peuples ordonne l'assèchement de la mer d'Aral. Et pour accomplir cette mission colossale, on désigne le jeune ingénieur Leonid Borisov.

Enfant abandonné dans le chaos de la révolution, Leonid a trouvé jusque-là sa raison d'être à travers le communisme. Mais dans les steppes, loin de la capitale, le doute ne tarde pas à attaquer sa ferveur. Cette mer millénaire mérite-t-elle un tel acharnement ? La puissance de l'homme passe-t-elle par la domination des éléments ?

À travers l'histoire d'une entreprise insensée, Fabien Vinçon raconte le désir destructeur d'un tyran qui affronte le dernier adversaire à sa mesure : la nature. Ici, rêve et mysticisme se mêlent à la réalité pour livrer l'histoire de l'un des écocides majeurs du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Fabien Vinçon

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38082-266-3

EAN13 : 9782380822663

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 274 g