en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Gabon sous la domination française, les religieuses subissent le joug du clergé masculin mais des différences de traitement apparaissent entre les soeurs selon leur nationalité, une distinction dont témoigne la couleur de leurs habits puisque les Françaises portent une tenue bleue tandis que les Gabonaises sont habillées de noir. La couleur du vêtement est le signe de la ségrégation à l'oeuvre. ©Electre 2025
Le Bleu et le Noir
Jeux de pouvoirs dans une mission catholique féminine (Gabon, 1911-1955)
Bleu et noir, telles sont les couleurs des costumes des religieuses au Gabon à l'époque de la domination française. Toutefois, ces deux teintes obéissent à un clair partage : aux Soeurs bleues missionnaires appartient la couleur mariale, quand les religieuses gabonaises se voient imposer voile et pèlerine ébène, signe manifeste de ségrégation coloniale.
Entre 1911 et 1955, la mission féminine en terre gabonaise s'inscrit dans l'entrelacement des rapports de pouvoirs genrés et impérialistes. Si l'hégémonie masculine des prêtres spiritains pèse sur l'ensemble des religieuses, les Gabonaises se révèlent subordonnées de surcroît au maternalisme exigeant des Françaises. Explorer l'histoire enchâssée de ces religieuses africaines et européennes, c'est interroger les mécanismes de subalternité à l'oeuvre dans l'apostolat, mais aussi les tentatives de transgression. Quelles stratégies les Soeurs bleues ont-elles déployées et avec quel succès pour s'affranchir de l'autorité spiritaine ? N'ont-elles pas, ce faisant, ouvert le pas aux velléités d'insoumission de leurs « filles » gabonaises ?
Confrontant archives missionnaires, « propagande » religieuse imprimée et corpus iconographique, croisant perspectives transnationales et microhistoire, cet ouvrage retrace la délicate quête d'émancipation de deux congrégations féminines au coeur de l'Afrique équatoriale.
Paru le : 26/01/2023
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Clélia Lacam
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mnémosyne
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Hugon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8981-0
EAN13 : 9782753589810
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 586 g