Chargement...
Chargement...

La copossession du monde : vers la fin de l'ordre propriétaire

Auteur : Pierre Crétois

Un coup de coeur de Charline

Renverser l'ordre propriétaire et fonder le propre sur le commun.

Pierre Crétois fait irruption dans la bergerie et  prolonge une thèse inaugurée dans son livre La Part Commune (2020), en s’attelant au bien-fondé, notamment économique, de l’idéologie propriétaire.  Depuis la "guerre de tous contre tous" et l’éternelle “tragédie des communs”, il dresse une généalogie de l’ordre propriétaire (Hobbes, Locke, Hayek, Rawls, Malthus, Rousseau, Marx) pour mieux penser son renversement.  Face à un urgent “désordre systémique” (inégalités sociales, destruction de la nature, défiance, concurrence et rentabilité), voilà un essai passionnant qui propose d’enrayer l’ordre propriétaire à l’aune de la  “copossession” factuelle du monde : replacer les exigences  des communs au coeur de nos volontés politiques. A la logique libérale du “peu importe” et du “tant pis”, La Copossession du monde invite à repenser collectivement l’appropriation et la structure distributive de nos sociétés, à “fonder le propre sur le commun”.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retour sur les origines de la propriété, tradition morale et politique formalisée à la fin du XVIIIe siècle par J. Bentham. Ce concept, qui permettrait de garantir un certain ordre social, a joué un grand rôle dans la construction de la pensée moderne et l'histoire des sciences économiques. L'auteur pointe les faiblesses et les conséquences des défenses libérales et néolibérales de la propriété. ©Electre 2024

« La propriété ou le chaos ! » s'écrient en choeur les thuriféraires de l'ordre propriétaire. Parce que, disent-ils, la propriété sépare le tien et le mien, elle protège la liberté individuelle et assure l'harmonie sociale. Condition de l'échange, elle fonde l'activité économique et favorise l'enrichissement collectif. À les écouter, elle n'aurait que des vertus. C'est faire peu de cas de ses funestes conséquences - la pollution et l'épuisement des ressources naturelles, par exemple -, mais c'est aussi abandonner au marché des questions qui devraient relever de la délibération politique.

Or, cet ouvrage le démontre, l'intérêt économique ne se confond pas avec le bien commun. Pour endiguer le creusement des inégalités sociales et la destruction de la planète, on ne peut s'en remettre aux chimères du tout-marché ou de la démocratie de consommateurs. Un radical changement de perspective s'impose : il faut défendre des principes autonomes de justice pour remettre la propriété à sa place et l'envisager non plus comme le socle de la vie en communauté mais, au contraire, comme une modalité du commun intégrant les droits d'autrui et ceux des générations futures.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2023

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Crétois

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35480-262-2

EAN13 : 9782354802622

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 258 g