Chargement...
Chargement...

Le psychanalyste amoureux : réflexions sur l'éthique

Auteur : Michel Gribinski

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion consacrée aux conséquences de la vie amoureuse pour la pensée. L'auteur décrit comment, dans son propre parcours, il fait preuve de créativité durant diverses situations en côtoyant les limites de ce qu'il pense être autorisé. Il définit la pensée comme une matière amoureuse, sexuelle, dense, soumise aux déviations et irriguée par la libido. ©Electre 2024

Freud disait qu'une amitié entre l'analyste et le patient peut ressortir à la réalité et non au transfert, et se montrer viable. Dirait-on pareil de l'amour ? C'est la question qu'explorent ces réflexions sur l'éthique psychanalytique.

Corollaire : le psychanalyste possède-t-il les certitudes qui permettent de juger d'une éthique au-delà de la perception immédiate, morale, de ce qui est bien et de ce qui est mal ? Car l'éthique en psychanalyse est dépendante de ce qu'impose la sexualité inconsciente, pulsionnelle. Or si, comme le dit Camus, « un homme, ça s'empêche », l'amour s'empêche-t-il ? Et la pulsion ? Peut-on commander au refoulement des représentations pulsionnelles inconscientes - ce refoulement responsable de relations humaines éthiques à peu près acceptables ?

Les certitudes qui interviennent dans ce débat, qu'elles relèvent d'une expérience, d'une croyance, d'une idéologie ou de la raison, et parfois d'un complexe infantile, sont un frein au mouvement de la pensée de l'analyste. On souhaite avoir plaidé ici pour plus de mouvement.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2023

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Michel Gribinski

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-084714-4

EAN13 : 9782130847144

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 116 g