en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude porte sur la dynamique psychologique des visites médiatisées des parents qui ne peuvent reprendre contact avec leur enfant qu'en présence d'un tiers professionnel, méthode utilisée pour traiter les troubles familiaux, souvent à l'origine de violences et de traumatismes. ©Electre 2025
La médiatisation en protection de l'enfance
Approche psycho dynamique des visites en présence d'un tiers
Médiatiser, en qualité de tiers, les visites familiales des enfants confiés, dans un contexte de crise ou de rupture, confronte les professionnels à une tâche difficile. Intervenant seul ou en binôme, le tiers a à charge, par sa présence, de rassurer et de veiller à ce que les visites se déroulent dans un climat serein. Mais il doit aussi amener chaque membre de la famille, parents et enfants, à un travail réflexif, et à interroger la qualité des liens familiaux ; or cette mise en question, souvent douloureuse, peut rendre les visites plus difficiles et fragiliser encore davantage les relations intrafamiliales.
Issu d'une thèse lauréate d'un prix décerné conjointement par l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) et la Fondation de France, cet ouvrage propose une réflexion concrète sur la pratique de la médiatisation des visites parent-enfant. Enrichi par la pratique de terrain, il présente une modélisation de la pratique clinique, en s'appuyant sur une approche psycho dynamique référée à la théorie psychanalytique, dans une perspective de soin apporté aux familles dont les liens sont en souffrance.
Paru le : 25/11/2022
Thématique : Thérapies familiales
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Botella
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Famille, psyché, société
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Di Rocco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0143-7
EAN13 : 9791034401437
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 793 g