en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de tous les modèles d'automitrailleuses mis en place par l'armée française au début du XXe siècle, et plus spécialement durant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Le grand album des automitrailleuses de la victoire
L'idée de placer une mitrailleuse sur un châssis de voiture est aussi vieille que l'automobile elle-même. Au tout début, autour de 1900, les mots servant à désigner cet assemblage sont divers : certains parlent de « mitrailleuse automobile », d'autres utilisent l'expression « automobile de guerre ». Souvent il s'agit de simples torpédos munis d'affûts de mitrailleuse comme la fameuse Panhard-Genty envoyée au Maroc à la fin de 1907. D'autres déjà sont d'authentiques voitures blindées telle la CGV présentée à l'armée française en 1906.
C'est la Grande Guerre, débutée en août 1914, qui va donner son appellation définitive à ce nouvel engin de combat, avec le mot « automitrailleuse » et sa forme dérivée « autocanon ». En effet, dès octobre 1914, divers châssis de tourisme se révèlent capables de supporter le tir de petits canons de 37 mm fournis par la marine, équipages compris. Ainsi naît en France une nouvelle subdivision d'arme bien singulière, avec des matelots à pompon rouge sillonnant les routes du front.
Passés plus logiquement à la cavalerie en 1916, ces matériels nouveaux, principalement sur châssis Peugeot et Renault, attendront leur heure de gloire à chaque tentative de rupture du front. Dans cet ouvrage très illustré, aucun modèle conçu jusqu'en 1918, de série ou prototype, n'est oublié, chacun est traité en accordant la première place à l'illustration, suivant un déroulement charpenté par la rigueur d'analyse et de synthèse coutumière de l'auteur.
En 172 pages, 400 illustrations dont 70 en couleurs.
Paru le : 13/02/2023
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : François Vauvillier
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Le grand album
Contributeur(s) : Illustrateur : José Luis Castillo - Illustrateur : Laurent Lecocq - Illustrateur : Eric Schwartz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-380-1314-8
EAN13 : 9791038013148
Reliure : Relié
Pages : 168
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1360 g