Chargement...
Chargement...

L'inconscient des animaux : une lecture freudienne

Auteur : Florence Burgat

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une hypothèse de Freud, et dans une approche à la fois historique, anthropologique, biologique et philosophique, l'auteure s'interroge sur la psychologie animale. ©Electre 2024

Au soir d'une vie consacrée à l'exploration de l'âme humaine, Freud affirme que ceux qu'il désigne comme « animaux supérieurs », qui ont notamment connu une période de dépendance dans l'enfance, ont le même appareil psychique que l'homme. Cette affirmation est rendue possible grâce à une conception du psychisme plus profonde que celles qui lient inconscient et langage. Elle fait appel à l'histoire de l'évolution et pense une commune condition des êtres vivants, nés et mortels. Si Freud extrapole sa thèse de l'inconscient, du moi et du surmoi aux animaux supérieurs, ce n'est donc en rien par anthropomorphisme. Il s'agit plutôt d'un constat, désormais étayé par l'éthologie et la psychiatrie vétérinaire, qui décrivent des conflits intérieurs et traitent de psychopathologies.

Par-delà la pleine reconnaissance d'une vie consciente, la prise en compte de l'inconscient des animaux renouvelle notre compréhension philosophique du psychisme, aussi bien humain que non-humain.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2023

Thématique : Biologie Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Florence Burgat

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'ordre philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-148308-6

EAN13 : 9782021483086

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 297 g