en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Surnommée Marie de Mazdalà, Mariam raconte à un enfant son douloureux parcours. Réfugiée iranienne en France, elle décrit la Révolution islamique de 1979 en Iran, l'absence de son père, la trahison de sa mère qui n'hésite pas à sauver sa vie au détriment de celle de sa fille, ou encore sa rencontre avec Kamal, son grand amour. ©Electre 2025
Marie de Mazdala
Ce roman est le cri de liberté d'une femme et, à travers elle, de toute une génération sacrifiée à la suite de la Révolution islamique de 1979 en Iran. Par ses évocations de différents milieux sociaux traversés par son héroïne, il s'apparente aux récits de Zola ; par sa description de l'absurdité d'un monde totalitaire, il nous rappelle Kafka. L'essentiel s'exprime dans les dialogues, l'écriture est nerveuse, sans fioritures.
Mariam - surnommée Marie-Madeleine, Marie de Mazdala - est une réfugiée iranienne qui, quelque part au pays des Francs, relate son passé à un enfant ne comprenant pas sa langue. Elle lui raconte sa vie d'errance et de souffrances depuis ses premières années, juste après la Révolution, entre un père absent et une mère qui essaie de sauver sa peau à n'importe quel prix - même à celui de sa propre fille. Elle et Kamal, l'homme qui deviendra son grand amour, symbolisent cette génération dont les successeurs, aujourd'hui encore, espèrent reconquérir leur liberté perdue.
Paru le : 02/11/2022
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Hossein Dowlatabadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Traducteur : Hamid Saba - Traducteur : Thierry Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030861-1
EAN13 : 9782140308611
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 412 g