en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'autonomie du poème rend possibles les questions sur son origine, sur les conditions primordiales de la subjectivité et du langage qui déterminent l'apparition de la fonction poétique et de ses potentielles missions. ©Electre 2025
Deux questions forment ensemble la problématique de ce livre : d'où vient le poème, et que peut-il ? Quelles sont les conditions primordiales de la subjectivité et du langage qui déterminent l'apparition de la fonction poétique, et à quoi celle-ci peut-elle prétendre ? D'un mot : pourquoi la poésie, en vertu de quoi et à quelle fin ? C'est l'autonomie du poème à l'époque moderne qui rend possibles ces questions, ici reprises au point où les poètes les ont laissées. La problématique produit une « poétique première ». Elle décrit avec Rousseau et avec Rimbaud l'origine et le fondement du poème, puis, réfléchissant ce dernier comme dé-malédiction, elle dit avec Chestov et avec Bonnefoy ce qu'il peut : quel monde il invente ou découvre, quelle utopie ou quelle sagesse il inaugure, à quel espoir il tient.
Paru le : 07/07/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Thélot
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Miroirs de l'esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-003-3
EAN13 : 9782376800033
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 112 g