Chargement...
Chargement...

La dissolution du politique dans le management : le marché comme principe autorégulateur des démocraties

Auteur : Franck Juguet

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la crise de la démocratie, conséquence de la mise en place d'une gouvernementalité cybernétique et d'une gouvernance transnationale d'inspiration managériale encouragée par l'idéologie mondialiste, représentée notamment par le Forum économique de Davos. L'auteur montre l'importance du concept de réseau dans cette transformation et retrace ses origines chez Saint-Simon. ©Electre 2024

Nous assistons en ce début de siècle à une transformation inédite des idéaux modernes de l'État national et démocratique. Sous la poussée d'une idéologie mondialiste cherchant à imposer une gouvernance transnationale d'inspiration managériale, nous sommes entrés dans une époque postdémocratique (Colin Crouch) : Le Great reset de Davos.

Quelles sont les racines de cette révolution silencieuse qui impose peu à peu une forme de totalitarisme doux ? Sans doute faut- il remonter à Saint-Simon pour comprendre le mouvement en cours : la figure du réseau est aujourd'hui devenue l'instrument de l'autorégulation économique et politique sous la forme de mise en pilotage automatique des sociétés.

Pour tenter de répondre à la grave crise qui frappe nos démocraties, ce livre propose des éléments pour une critique frontale de cette gouvernementalité cybernétique qui permettrait de restaurer la puissance souveraine en politique.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Franck Juguet

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : Transversales philosophiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-3780-2

EAN13 : 9782806637802

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 125 g