en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte né de la rencontre, dans le Prague de l'immédiat après-guerre, entre le professeur de philosophie Jan Patocka et l'auteur. ©Electre 2025
« Il s'agit ici de ne pas tricher : il faut accepter de paraître proférer des énormités. La situation de l'auteur des Carnets n'est pas sans ressembler à celle d'un volcanologue que des circonstances extraordinaires auraient porté à assister à une éruption volcanique profondément différente de ce que la Terre aura fait connaître à la volcanologie jusque-là : si différente, si radicalement soustraite aux plus élémentaires concepts descriptifs de la volcanologie, que le seul moyen pour le volcanologue imaginé de rendre sa description lisible à ses lecteurs volcanologues serait d'obtenir de la Terre que l'éruption décrite par lui, elle la provoque sous leurs yeux.
Non pourtant, ce serait aller trop loin : devoir demander à l'Être même de s''avancer' jusqu'à rendre les Carnets lisibles a bien quelque chose d'insensé ; cela n'est pas insensé à ce point. »
A. L.
La parution, dans la même collection, des Carnets philosophiques de Jan Patocka et des présents Carnets anté-philosophiques - derrière cette fortuite rencontre éditoriale se dissimulent une rencontre et un entretien, dans les rues et sur les ponts de la Prague de l'immédiat après-guerre, entre un philosophe et incomparable professeur de philosophie, et un jeune homme désemparé, moins inexpert en matière d'explosifs et de guerre qu'en matière de philosophie. Rencontre qui mériterait d'être racontée. Mais ce ne sont pas ces Carnets anté-philosophiques qui seraient propres à en recueillir le récit.
Exilé à la suite du « coup de Prague » de 1948, Alexandre Lowit fut d'abord étudiant de Jean Wahl à la Sorbonne, puis chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique.
Paru le : 17/03/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Lowit
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3096-7
EAN13 : 9782711630967
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g