en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sein de l'idéalisme allemand, Hegel et Schelling ont été les premiers à s'interroger sur ce qu'est l'histoire, au sens de ce qui a eu lieu et non au sens de récit, puis en retraçant le rapport de la temporalité historique aux autres formes de temporalités. L'analyse comparée des textes permet d'éclairer la pensée de Schelling et le système de Hegel. ©Electre 2025
Figures de l'histoire Formes du temps
Penseurs de l'idéalisme allemand, Hegel et Schelling furent les premiers à déployer une interrogation sur ce qu'est l'histoire dans toutes les dimensions de la question : le montrer suppose d'abord de se focaliser sur l'histoire au sens de ce qui a eu lieu, et non seulement sur l'histoire au sens du récit, puis de replacer la question de l'histoire au sein d'une interrogation plus générale sur le rapport qu'entretient la temporalité historique aux autres formes de temporalité : la temporalité naturelle (physique ou biologique), la temporalité de la conscience (perçue ou vécue), et ce que l'on pourrait appeler temporalité pure ou temporalité logique. L'analyse comparée de ces textes permet alors d'éclairer sous un jour nouveau l'évolution de la pensée de Schelling, l'articulation du système de Hegel et de mieux comprendre le sens de leurs positions philosophiques. Mais elle fait aussi apparaître dans toute sa richesse l'interrogation sur l'historicité et les problèmes qu'elle soulève : peut-on établir des critères d'historicité, distinguant ce qui est historique et ce qui ne l'est pas ? La nature est-elle historique ? Quelle distinction faut-il faire entre temporalité et historicité ? Quel accès avons-nous au temps naturel, et quel statut doit-on lui accorder ? Comment comprendre ce qui différencie la préhistoire de l'histoire ? Y a-t-il différentes manières d'être historique ? L'examen de ces questions permet enfin d'élaborer une compréhension plus fine de la « philosophie de l'histoire » et de voir dans quelle mesure les usages contemporains du terme d'histoire héritent du questionnement idéaliste.
Paru le : 24/03/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Authier
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3102-5
EAN13 : 9782711631025
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 430 g