en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, le principal problème du Brésil ne vient pas d'une corruption généralisée de la classe politique mais de celle d'une élite réduite qui détient le pouvoir réel d'une société toujours structurée par l'esclavage de l'époque coloniale. Les politiques sociales de Lula et D. Rousseff risquaient de devenir dangereuses et leur réaction a abouti à l'élection de J. Bolsonaro en 2018. ©Electre 2025
Le Brésil et ses élites
L'esclavage en héritage
Le principal problème du Brésil serait, pense-t-on, la corruption du monde politique. Il s'agit, selon l'auteur, d'une contrevérité qui pourtant contient une part de justesse. La véritable corruption est le fait d'une élite réduite qui détient le pouvoir réel.
L'auteur récuse aussi l'idée selon laquelle le Brésil d'aujourd'hui se serait construit sur l'héritage des conquérants portugais. Il montre que c'est l'esclavage de l'époque coloniale qui structure toujours cette société où le racisme originel n'a fait que se sophistiquer.
Les politiques sociales de Lula et Dilma Rousseff entre 2003 et 2016 bousculaient le statu quo et risquaient de devenir dangereuses pour les maîtres du pouvoir. Leur réaction qui a abouti à l'élection de Bolsonaro en 2018 a été conforme à leurs intérêts et à leurs convictions d'un autre âge.
L'élection, fin octobre 2022, de Lula à la présidence de la République avec une très faible avance de voix confirme que la gauche doit renouveler son discours et ses pratiques si elle veut rester au pouvoir.
Paru le : 09/12/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jessé Souza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Pelletier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030843-7
EAN13 : 9782140308437
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 282 g