en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les ateliers de maîtrise d'oeuvre urbaine ont été créés il y a 30 ans dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Ce bilan revient sur la question de la fabrique de la ville à travers les travaux des ateliers. ©Electre 2025
L'invention de la maîtrise d'oeuvre urbaine
« Mettez de l'ordre dans ce bordel ». Au début des années soixante, sur injonction du général de Gaulle, Paul Delouvrier va créer avec ses équipes un nouvel outil mental qui a permis de structurer l'aménagement de la région Île-de-France pendant un demi-siècle. Une bonne vingtaine d'années plus tard, ce métier de la fabrique de la ville pour tous sera nommé maîtrise d'oeuvre urbaine, en même temps que seront inventés les Ateliers de maîtrise d'oeuvre urbaine.
Les Ateliers fêtent leurs 30 ans cette année 2012. Méthode inédite, ils permettent de simuler les premiers pas de la fabrique de la ville, les plus difficiles, les plus importants, les plus créatifs : l'émergence d'un projet.
Dans un monde qui a bien changé, qui ne peut échapper au développement durable, la maîtrise d'oeuvre urbaine et les ateliers qui la portent hors des frontières nationales peuvent être des acteurs contribuant à l'incontournable transition vers un monde soutenable.
Paru le : 31/08/2012
Thématique : Ecrits sur la ville
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Vincent
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99355-6
EAN13 : 9782296993556
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g