en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur deux types de récits fictionnels, l'histoire tragique et le roman policier, les contributeurs analysent les représentations de la criminalité féminine, leurs évolutions et les ressorts narratifs mis en place. ©Electre 2025
Qu'ont de commun Clytemnestre, Béatrice Cenci, Charlotte Corday, Jeanne et Dolorès Kesselbach ? Figures mythiques, meurtrières historiques ou personnages de fiction, elles sont des criminelles dont les histoires ont été mises en récit dans les genres littéraires les plus divers, de l'histoire tragique au roman policier, en passant par la complainte, le roman réaliste, la nouvelle ou les chroniques judiciaires.
Cet ouvrage collectif se situe dans le contexte scientifique de la réévaluation par les sciences humaines de la violence des femmes, objet de discours spécifiques, moraux, religieux ou encore médicaux, qui l'ont tantôt exacerbée, tantôt euphémisée. En examinant principalement deux types de récits fictionnels qui ont largement puisé dans le fait divers tout en convoquant des figures mythiques, l'histoire tragique (XVIe-XVIIe siècles) et le roman policier (XIXe-XXIe siècles), ce volume entend interroger tant les représentations de la criminalité féminine, leurs invariants et leurs évolutions, que les ressorts narratifs de la criminalisation des femmes.
Paru le : 07/12/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Genre à lire... et à penser
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ariane Ferry - Directeur de publication : Sandra Provini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1761-7
EAN13 : 9791024017617
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1000 g