en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de Mohammed Arkoun et de son approche critique et historicisée de la pensée islamique. L'auteure analyse ses écrits à propos du statut du Coran, à la lumière d'une approche pluridisciplinaire, son apport relatif à l'historicité de la raison islamique juridique, et son étude sur la question politique de l'autorité et du pouvoir en Islam. ©Electre 2025
Une approche critique, subversive et humaniste de l'islam
À l'ère du fondamentalisme islamiste et du jihâdisme international, fondés notamment sur des postulats anhistoriques sacralisés, l'oeuvre de Mohammed Arkoun, qui postule une approche critique et historicisée de la pensée islamique, est d'une importance majeure tant au niveau académique que politique. Tout au long de sa carrière universitaire, en qualité d'intellectuel humaniste engagé, il s'attelle à la déconstruction des axiomes médiévaux divinisés de l'orthodoxie sunnite dominante auxquels se réfèrent les acteurs islamistes, dans une optique idéologique totalisante, tout en défendant l'idée d'une reconstruction de la pensée islamique dans une perspective moderne et humaniste.
Ce livre met en lumière les apports conceptuels, théoriques et programmatiques de son oeuvre dans le traitement de sujets nodaux relatifs au statut théologique du Coran, à la violence sacralisée (jihâd), à ladite loi divine (charî'a), au califat et à l'enjeu humaniste du vivre-ensemble, à l'échelle locale et mondiale, dans une perspective sous-tendue par le concept de « ruptures épistémologiques » qui permettrait, selon Mohammed Arkoun dans une optique religieuse, le passage de l'exercice de la pensée islamique d'une épistémè médiévale à une épistémè moderne.
Paru le : 12/12/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Leïla Tauil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031068-3
EAN13 : 9782140310683
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g